Patrick Zlenik, cofondateur du Virgin Megastore des Champs-Elysées n’a aucune envie de voir disparaître le magasin situé sur l’avenue la plus emblématique de la France.
Il aurait visiblement proposé une offre pour la relance de ce géant de la culture. A l’heure où les CDs tendent à être oubliés au profit d’autres lecteurs MP3 ou Ipod la tâche semble être insurmontable pour Patrick Zlenik. Il semblerait que des investisseurs Qataris, autres que ceux investissant des millions dans le PSG, auraient pour volonté de racheter l’immeuble où siégeait ce magasin devenu l’emblème de la marque en France.
Il est donc trop tôt pour assurer que le magasin sera sauvé mais la volonté de préserver ce lieu d’animation et culturel n’en n’est pas moins. Mais pourquoi Virgin Megastore a subitement été classé comme étant une espèce en voie de disparition ?
Certains crieront le fait que le groupe n’a pas su innover ou proposer d’autres services complémentaires. La raison principale je pense, l’ayant cité plus haut est la migration de l’économie musicale vers internet. Très rare sont maintenant les personnes qui achètent des CDs. Le téléchargement sur internet est devenu chose banale. Hors le secteur musical était au début des années 2000 le secteur du magasin.
C’est donc toute une économie qui meurt et se meurt de la suppression des magasins Virgin Mesgastore en France.